L'asthme et la médecine chinoise : une approche holistique pour un soulagement efficace

Par Sophie Husson
21 février 2023

comment la médecine chinoise aide à soulager l'asthme

L’asthme est une affection pulmonaire chronique qui se caractérise par une inflammation et une constriction des voies respiratoires, ce qui peut rendre la respiration difficile.

Lors d’une crise d’asthme, ces symptômes s’aggravent soudainement, ce qui peut entraîner une gêne respiratoire, une toux, une respiration sifflante et une oppression thoracique.

Pendant une crise d’asthme, les muscles autour des voies respiratoires se contractent, ce qui rend plus difficile l’entrée et la sortie de l’air dans les poumons. En outre, les voies respiratoires deviennent enflammées et gonflées, ce qui réduit encore davantage le diamètre des voies respiratoires. Cela peut entraîner une diminution du débit d’air dans les poumons, ce qui peut causer une sensation de suffocation et d’essoufflement.

Les déclencheurs courants des crises d’asthme comprennent les allergènes tels que la poussière, le pollen et les acariens, les infections respiratoires, les irritants chimiques tels que la fumée de cigarette et les produits chimiques, l’exercice physique, les émotions intenses, le stress et les changements climatiques.

Cette maladie progresse, la pollution y est sans doute pour beaucoup. L’OMS estime que près de 300 millions de personnes souffrent d’asthme à travers la planète.

Que peut la médecine chinoise
pour vous ?

Les causes de l’asthme en médecine chinoise sont multiples, mais invariablement on constate que le Poumon est atteint dans ses fonctions de diffusion et de descente du Qi. Très souvent, plusieurs causes peuvent se combiner dans un même cas :

  • Trop de Froid, d’Acide, de Doux (Sucré) ou de gras dans l’alimentation.
  • Une déficience de l’Énergie défensive du Poumon ou des Reins, conséquente d’une faiblesse constitutionnelle ou d’un état engendré par un problème relié à la grossesse ou à l’accouchement.
  • Un Vent installé à demeure dans le Poumon (provenant de la poussière, d’odeurs fortes, d’irritants inhalés, de la fumée, d’allergènes, d’infections respiratoires répétées, etc.).
  • Un excès d’émotions entraînant une Stagnation du Qi du Foie qui se répercute sur le Poumon. Les crises peuvent alors se déclencher à la suite d’une colère subite par exemple, ou si une personne vit des émotions négatives sur une longue période.
  • Le surmenage ou, au contraire, le manque d’exercice. Par exemple, si on passe beaucoup d’heures devant un ordinateur dans une position contraignant la respiration.
  • La surutilisation des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes, qui peuvent épuiser le Yang des Reins à la longue.

Exemple type

Le cas typique des enfants qui subissent en bas âge une bronchite asthmatique dont le déclencheur est un problème mineur : 

Le Poumon a d’abord été envahi par un simple rhume, c’est-à-dire une Énergie perverse externe (un Vent-Froid ou un Vent-Chaleur). Il s’est donc retrouvé à ne plus assumer adéquatement sa fonction de faire descendre le Qi vers les autres Organes, d’où l’accumulation d’Humidité et de mucosités. 

Les Reins, où se situe la racine du Qi du Poumon, recevant de moins en moins de Qi s’en sont trouvés particulièrement affectés.

L’incapacité du Poumon de faire descendre le Qi a fini par créer un état persistant d’Excès dans le « haut » (Poumon et Réchauffeur supérieur) et de Vide dans le « bas » (Reins et Réchauffeur inférieur) 

L’affection est alors devenue chronique ; désormais, le moindre Vent sollicite le Poumon déjà affaibli, ce qui déclenche une nouvelle crise d’asthme.

Bilan énergétique

Si l’asthme atteint principalement le Poumon, il y a souvent une perturbation importante de deux autres Organes, la Rate/Pancréas et les Reins.  

asthme et médecine chinoise

Le traitement

Le Shiatsu se basera sur une combinaison de points visant à faire descendre le Qi du Poumon, à faire monter celui des Reins, à tonifier le Qi de la Rate/Pancréas, à éliminer l’Humidité, à favoriser l’ouverture du thorax et à calmer la toux

Une série de 3 séances, à intervalles d’une semaine, sera nécessaire au départ, il faudra ensuite effectuer des séances d’entretien aux vues de l’amélioration des symptômes puis enfin, aux changements de saisons.

Il sera aussi essentiel de refaire une séance le plus rapidement possible en cas de rhume. La séance visera alors à chasser les Énergies perverses et à renforcer l’Énergie défensive.

Les conseils pour l’hygiène de vie

Il vous faut protéger et nourrir les Reins et la Rate/Pancréas qui sont affaiblis. Éviter les aliments froids, gras et sucrés. Idéalement, les aliments de nature froide, et ceux qui sont froids physiquement (directement sortis du réfrigérateur) devront être éliminés et remplacés par des aliments tièdes c’est-à-dire, à température ambiante.

Afin d’entretenir la bonne circulation du Qi, l’exercice, surtout à l’extérieur, est recommandé.

Eviter également les trop longues expositions au grand froid afin que le Poumon ne s’épuise pas.

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) possède un excellent dossier dans la lutte contre les affections respiratoires. Même si sa façon d’appréhender le problème de l’asthme est très différente de celle de la médecine occidentale, les solutions des deux approches médicales peuvent fort bien être appliquées en complémentarité.

Souffrez-vous d’asthme et cherchez-vous un soulagement efficace et holistique ? Découvrez comment la médecine chinoise peut aider à traiter la cause énergétique de votre maladie. 

Personne recevant un massage du dos sur une table de massage, drapée de serviettes blanches, bénéficiant d'une séance efficace de gestion du stress.
Bienfaits

Transformez votre routine de gestion du stress

Explorez comment le Shiatsu peut transformer votre routine de gestion du stress. Découvrez ses bienfaits physiques, émotionnels et spirituels, et apprenez des techniques d’auto-massage et des conseils diététiques pour une meilleure autonomie au quotidien. Embrassez cette pratique holistique pour une vie plus harmonieuse et sereine.

Lire la suite »
Massage DAHA des membres supérieurs
Cures Massage Bien-Etre Global

Programme Massage Bien-être Global en 4 séances

Vivez un voyage de détente absolue avec le programme de massage bien-être en quatre étapes offert par Sophie Husson Shiatsu à Chambourcy. Destiné à apporter relaxation profonde et revitalisation, ce parcours unique promet harmonie et bien-être durable.

Lire la suite »